À propos

(Text in french only / texte en Français seulement)

La performance "Récolter-dessiner-cuisiner-nourrir" mise sur le processus de création, entre la récolte directe de plantes vivantes, abondantes, pour être transformées, mangées et recyclées, à l'utilisation nutritionnelle dans l'application de dessiner-cuisiner "manger" avec la peau des doigts. 

Le concept inclut de mettre en valeur que la peau absorbe les nutriments dans ce processus de création, et ce processus d'absorption par la peau et les actions sont une autre façon de percevoir un processus de se nourrir.

Le concept implique de dessiner, de cuisiner et de manger-absorber en même temps par la transformation directe de la plante par la peau des doigts (mains, pieds, corps) sur mon papierassiette, avec une biodiversité de plantes nourritures fraîchement cueillies, sauvages très anciennes, (souvent considérées mauvaises herbes) aussi bien que plantes cultivées.

Le concept est de voir autrement la façon qu'on mange et absorbe notre environnement, par l'action de dessiner, ainsi, c'est une autre façon de voir dessiner.



Je parle de biodiversité de plantes pour mettre en valeur un système agricole « polyagriculture » pour accentuer l’importance de diversifier notre système de production alimentaire, pour inclure une biodiversité de plantes autant sauvage que cultivées. Mais le sens de polyagriculture fait aussi référence à l'inclusion de tous autres systèmes possibles, social, politique, économique, philosophique, etc.

Le concept "Récolter-dessiner-cuisiner-nourrir" inclut de connecter la source - la polyagriculture, la Nature en tant que matière vivantes sources de notre nourriture, directement avec l'action et autre façon de voir la cuisine, le repas, avec et par la performance et le dessin.

Directement lié à mes préoccupations agroalimentaires est la longue histoire d’utilisation de peinture fait par procédés toxiques, dans la préparation permanente de pigment, d’où la source de la couleur n’est pas transparente et est même déconnectée de sa matière vivante ou son écosystème.



Une autre qualité d’inclusion dans la polyagriculture est la récupération et valorisation d'espèce de plantes envahissantes (qui détruisent les écosystèmes) est leur potentiel ignoré de transformation en nourriture, bon pour la santé, riche en nutriments que l'on ne retrouve plus dans beaucoup de nos aliments connus.

La récupération de nourritures pour dessiner-nourrir se fait aussi bien avec les restants, encore bon, mais pas appétissant, exemple le restant de salade, presque compostable.




Les dessins sont ce que j'appelle "des dessins performatifs" qui crés des images abstraites et organiques, réalisés par mes gestes circulaires Les dessins consistent d’une évolution performative de la nourriture crue et restant, provenant de la performance, au dessin évolutif et performatif, qui continuent à transformer, « à performer » sur et dans le papier en tant que matière cellulaire, biologique, chimie naturelle des jus et chair des plantes. Ce qui existe sur le papier n’est pas mort, car la transformation s’est faite « live » sur le papier. Les couleurs ne sont pas préparées d’avance comme les matériaux traditionnels de peinture et dessin (incluant les peintures écologiques). La matière est vivante. C’est du « raw food » transformé sur papier, et dans ce processus il y a des traces laissées : des tâches et des palissements de couleurs qui ont à peine disparu. Comparativement aux matériaux de peinture traditionnelle qui ne sont pas comparés à la nourriture comme je conçois, mais qui sont faits pour êtres permanents et bien préservés.

Après l’action de transformation de plantes (l'action de dessiner), j’ observe, je "regarde", je suis attentive au résultat de l’expression des plantes. Et parfois, je dessine avec un crayon à la mine de graphite ou fusain les contours, lignes, contrastes et couleurs variés, qui se sont manifestés des transformations. Le crayon graphite gris devient un outil pour se souvenir des moments de transformations et accentuer le moment présent qui se transformera avec le temps.





Dans un sens plus large, la performance, concept et dessins "Récolter-dessiner-cuisiner-nourrir" regroupe, art, polyagriculture, nourriture, manger, sécurité alimentaire, récupération, recyclage, biodiversité et conservation et une réflexion sur le sens de tous ces mots.







No comments: